Votre meilleure amie ou votre sœur se marie et une multitude d’images vous traverse l’esprit : la longue robe blanche, l’église, le vin d’honneur, la première danse, … Mais avant cela, il y a une étape importante : l’organisation de son enterrement de vie de jeune fille, aussi nommé EVJF (pour les intimes.)
L’EVJF représente un événement festif où la future mariée enterre sa vie de célibataire entourée de ses amies. Une fête unique et mémorable qui demande de l’organisation. Quand ? Où ? Qui ? Quoi ? Comment ? Voici les questions phares qui se bousculent certainement dans votre tête. Il vous faudra avant tout réunir une bonne bande de copine et choisir une date idéale. Voici quelques conseils pour vous lancer dans la préparation d’un EVJF réussi.
Comment choisir la date d’un EVJF ?
Un EVJF réussi commence avec une bonne organisation. Vous avez été nommée demoiselle d’honneur ! Félicitations ! C’est à vous que revient la lourde responsabilité d’organiser l’enterrement de vie de jeune fille de la mariée. Avec quelques bons conseils, vous vous en sortirez haut la main !
En tant que témoin ou demoiselle d’honneur, vous êtes certainement la personne la mieux placée pour créer un événement à l’image de la future mariée. Alors, brainstormez, notez vos idées et autorisez-vous un brin de folie.
Une fois vos idées mises au clair, vous pourrez établir une liste d’invitées, ainsi que les grandes lignes de ce jour ou week-end de fête.
La liste d’invitées à l’EVJF
Une fois que vous êtes sûr de votre liste d’invitées, envoyez les invitations pour un premier meeting.
Créez un groupe WhatsApp, messenger ou encore un Doodle et proposez quelques dates pour vous rencontrer et établir les grandes lignes de l’EVJF. Restez ouverte et flexible sans oublier de vous imposer car il vous sera impossible de contenter 15 ou 20 personnes. C’est vous qui rester le capitaine de ce bride squad.
Les réunions d’organisation devront être tenues secrètes pour garder la mariée dans le floue et lui assurer une surprise totale. Alors, restez sur vos gardes, les mariées ont toutes les ruses.
Définir une date
Une fois la date de votre première réunion d’organisation d’EVJF déterminée. Vous pourrez alors choisir ensemble une date pour l’enterrement de la vie de célibataire de la mariée. Cependant, réussir à trouver une date où tout le monde est disponible, relève quelque peu du défi. N’hésitez pas à proposer quelques dates précises pour que le choix se fasse plus facilement.
Partez sur le principe qu’il ne faut pas contenter tout le monde mais la majorité des participantes et prioriser également la disponibilité de la future mariée.

La date idéale ? Quelques semaines avant le mariage
Pour déterminer une date idéale pour un EVJF, il faut avant tout tenir compte de certains détails clés.
Le meilleur moment pour enterrer la vie de jeune fille de la mariée est quelques semaines avant le mariage. Une date adaptée et assez commune dans les mariages. Les EVJF sont souvent bien remplis et aujourd’hui, ils s’organisent plus souvent sur un week-end complet qu’une journée. Entre les activités, les soirées, les échanges émouvants, l’objectif n’est pas de fatiguer la future mariée avant le grand jour.
Il est essentiel de prévoir quelques semaines entre je jour J et l’EVJF. Ce qui permettra à tout le monde de se remettre mais également de laisser le temps pour finir tranquillement les derniers préparatifs de mariage.
Un EVJF réussi, c’est avant tout un moment où l’on peut profiter de chaque instant loin du stress du mariage.
N’oubliez pas que la durée de l’EVJF sera à prendre en compte pour la sélection de la date. En effet, si vous organisez une soirée, une journée ou un week-end, cela peut avoir un impact pour le choix de la date. En fonction de vos idées, envisagez le temps nécessaire pour que cela reste un événement de pur plaisir, de rire et de partage.
Une date en saison chaude ou en saison froide ?
Pour organiser un EVJF, on conseille souvent la période chaude à moins que vous n’ayez pas le choix. Le soleil par essence à un effet positif et propice à la bonne humeur. De plus, la période chaude vous permettra de planifier des activités et des challenges en extérieur.
Généralement les mariages ont souvent lieu en été, ce qui vous laisse le printemps et le début de l’été pour organiser un EVJF au sec.

Un EVJF en Suisse
Chez Wedidit.ch, nous nous sommes spécialisés dans l’organisation d’activité pour les EVJF. Vous avez déterminé votre date, votre planning, alors, c’est le moment de réserver vos activités.
Nous proposons une série de jeux numériques qui vous permettront de découvrir une ville tout en réalisant des challenges délirants, nous proposons également des quizz et des escape game.
En intérieur ou en extérieur, vous pourrez trouver une activité idéale pour un EVJF réussi !