A l’approche d’un mariage, l’enterrement de vie de jeune fille représente un passage obligé. Il s’agit d’une tradition prénuptiale selon laquelle la mariée passe une dernière soirée seule avec ses amies. Une soirée de détente, d’amusement et parfois de pure folie. 

Un enterrement de vie de jeune fille ou EVJF, c’est une occasion parfaite de se retrouver entre amies le temps d’une soirée, d’une journée ou d’un week-end. Mais avant de s’amuser, il va falloir organiser cet événement et cela peut représenter une sacrée pression. Voici quelques conseils pour organiser un EVJF parfait ou presque.

L’origine de l’enterrement de vie de jeune fille ?

Le terme enterrement de vie de jeune fille provient d’une ancienne tradition prénuptiale selon laquelle la future mariée devait réunir des souvenirs de sa vie de célibataire. Elle devait ensuite les placer dans une boite hermétique et l’enterrer dans son jardin. A l’arrivée du premier enfant ou quelques années après l’EVJF, la boite devait être déterrée pour révéler son contenu.

Cete tradition a bien évolué depuis. Aujourd’hui, un EVJF, c’est un moment unique organisé autour de la future mariée pour célébrer son mariage mais également les années d’amitié qui la lie avec sa Team Bride. Un événement souvent festif qui peut aller d’une simple soirée à un week-end entier. Si l’objectif est de fêter la mariée, c’est aussi un moment où elle peut s’échapper de la pression de l’organisation du mariage. Alors, pour son EVJF, il est important de penser à elle, à ce qu’elle apprécie et ce qu’elle souhaite ! Alors, direction, un EVJF sur-mesure.

evjf organisation activites

Qui organise l’EVJF ?

La tradition veut que ce soit la demoiselle d’honneur/ témoin qui s’attèle à la préparation de l’EVJF.

La demoiselle d’honneur est la personne la mieux placée pour organiser cet événement. Elle est considérée comme la plus proche de la mariée et celle qui la connait certainement le mieux.
Mais elle pourra se faire aider par la team bride, autrement dit les amies invitées à l’événement.

Bien évidemment, la surprise doit être de mise pour pimenter un peu l’EVJF. Lors de l’organisation, il va falloir ruser et trouver les meilleurs tours pour cacher les réunions, les meetings et surtout la date du Jour F (comme Fête).

Comment organiser un EVJF réussi ?

Il y a plusieurs manières de fêter un enterrement de vie de jeune fille. C’est à la demoiselle d’honneur de trouver la formule qui conviendra le mieux à la personnalité de la future mariée : une soirée à thème, une journée d’activités ou encore un week-end,…

Voici les différentes étapes pour organiser un EVJF :

Pour y voir un peu plus clair dans l’organisation d’un enterrement de vie de jeune fille, il est parfois utile d’établir un plan !

  1. Réaliser la liste d’invitées. 
  2. Rencontrer les invitées et choisir une date à distance correcte du mariage.
  3. Choisir les activités et les réserver.
  4. Elaborer un plan pour surprendre la mariée.
organisation d'un evjf

Un EVJF animé

Pour organiser un EVJF réussi, il faudra trouver l’équilibre idéal entre les activités, les gages, les moments de restauration, …

Selon la formule choisie, une soirée, une journée ou un week-end, les activités pourront venir ponctuer certains moments en apportant une cohésion d’équipe, une ambiance festive, réveiller un matin difficile ou lancer la soirée jusqu’au bout de la nuit.

Chez Wedidit.ch, nous organisons des activités originales pour les EVJF. Toutes nos activités sont numériques et peuvent se dérouler en intérieur comme en extérieur. A l’aide d’une tablette ou d’un téléphone, vous vous connectez et hop, vous voilà transporté dans un jeu ludique qui vous fera voyager à travers une ville, réaliser des défis hilarants, répondre à des quizz sur la mariée. Fou-rire garantis avec l’une de nos formules numériques !

Pour un enterrement de vie de jeune fille originale, pensez à un jeu numérique dans toute la Suisse.