Organiser un EVJF parfait pour votre meilleure amie ou pour votre sœur ne se résume à la quantité d’activités proposées, le niveau d’adrénaline à atteindre ou à partir loin. L’EVJF idéal, c’est avant tout organiser un EVJF à l’image de la mariée. Pour vous aider à organiser et planifier un EVJF parfait, nous vous avons concocté un planning pour vous accompagner à chaque étape. Suivez le guide, c’est parti !

J-180 : prendre ses renseignements discrètement

Vous êtes l’heureuse élue au poste de demoiselle d’honneur et/ ou témoin et c’est à vous qu’incombe la tâche sérieuse et importante d’organiser l’EVJF parfait. Si cette fête a su rendre ses lettres de noblesse au mot fiestaaa, c’est aussi un moment unique de partage, de rire et d’émotion entre copines. Alors, il est important de mettre le paquet et de créer un événement sur-mesure dont tout le monde se souviendra en ayant le sourire aux lèvres.

Dans l’organisation de ce genre d’événement, le temps peut être un ami comme un ennemi. Alors, on prend soin d’être prévoyante.

6 mois avant le grand “oui“, les futurs mariés commencent à s’afférer dans tous les sens, à stresser et même à angoisser. C’est la précipitation des derniers détails. Pour vous, c’est l’occasion de penser à la journée ou le week-end où vous aller mettre à l’honneur la future mariée. Bref, de commencer l’organisation de l’EVJF. 6 mois avant le mariage, cela représente le timing parfait pour collecter les informations et interroger discrètement la mariée sur ces différents groupes d’amis proches (ressortez l’agent secret qui est en vous et pensez à prendre les noms, les coordonnées, le numéro de téléphone ou encore le pseudo Instagram, ça peut toujours servir 🥳)

Ensuite, testez ses réactions sur les activités détente, sensations fortes, rigolades, … Sa communication non-verbale pourra être analysée pour déterminer les activités à choisir. Essayez de déterminer des disponibilités également. Enfin, mettez-vous de concert avec le témoin du futur marié pour ne pas se retrouver au même endroit ou ne pas partir le même week-end s’il y a un chien ou un chat à garder. Chaque détail compte !

planifier un EVJF

J-90 : envoyer les invitations au Bride Squad ou la Team Bride

Maintenant que vous possédez toutes les informations, il est temps de réunir la meilleure bande de copines pour préparer plus en détails cet EVJF de folie.

Il n’y a pas de seuil particulier pour les invités à l’EVJF. Assurez-vous juste qu’il n’y ait pas de tensions entre certains invités, car cette journée se veut être festive et positive ! Proposez quelques dates pour vous rencontrer une première fois et exposer votre plan. Pour ce faire, créez un groupe WhatsApp, Messenger ou encore un doodle.

Ce sera une première occasion de se rencontrer, de se connaitre et ainsi de finaliser certains détails. N’oubliez pas qu’il ne sera pas toujours évident de contenter tout le monde, vous êtes le capitaine de cette équipe, alors vous pourrez trancher certaines décisions.

invitation EVJF

J-40 : valider le programme et réservez les activités

Un peu plus d’un mois avant la date, il est temps de stopper les discussions pour prendre des décisions. A ce stade de l’organisation, tout doit être bouclé et validé : la date, la destination, le programme et les activités.

C’est aussi le moment de valider le budget et de récolter l’argent (les activités et le séjour). 40 jours avant le jour-J permettra de récupérer le dû de tout le monde. Maintenant que le programme a été validé, il faut réserver toutes les activités. Selon la longueur du week-end, le nombre de réservations à réaliser peut vite augmenter.

Certaines activités en extérieur et en été peuvent être fortement prisée, alors une fois le programme de l’EVJF validé, ne tardez pas trop. Entre saut en parachute, wellness, shooting photo, City explorer pour relever des défis ludiques à travers une ville, les activités ne manquent pas ! Selon les envies de la mariée l’EVJF peut être calme ou réellement secouant !

Préparez -vous à toutes les éventualités !

invitation EVJF

J-7 : vérifier et relancer les invités de l’EVJF

Le programme est établi, les rendez-vous sont pris et le grand jour approche à grands pas.

Vérifiez que votre programme roule et que tout est ok (en appelant certains organisateurs par exemple.) Cette prévoyance vous permettra d’assurer un changement de dernière minute en cas d’activités annulées pour mauvais temps ou autre. Si vous avez établi une stratégie pour faire la surprise à la future mariée, il faudra vous assurer qu’elle est toujours au point et surtout que la mariée n’a rien prévu d’autre.

Enfin, communiquez régulièrement avec les participantes afin de rappeler la date, l’heure, le lieu de rendez-vous, le programme, les tenues, les besoins en nourriture et boissons, …. Il sera essentiel de contrôler que personne n’a rien oublié ou simplement de se tenir au courant d’un problème de santé ou d’un couac de dernière minute !

Planifier un EVJF réussi

Vous voilà prête à réaliser un EVJF réussi ! Le jour J, pensez également à profiter de ces moments inoubliables. Wedidit.ch vous accompagne dans l’organisation d’un EVJF réussi avec des activités originales et ludiques en Suisse, contactez-nous pour en savoir plus !